Pourquoi la construction bois progresse-t-elle en France ?
Construire toute sa maison en utilisant que du bois, cela est bien possible et c’est la tendance actuelle dans le monde de la construction. En France, il existe même des entreprises qui ont fait de la construction en bois leur spécialité. Si ce nouveau mode de construction a de plus en plus d’adeptes, c’est bien en raison des nombreux avantages qu’il offre. Dans cet article, nous vous exposons les raisons pour lesquelles vous devez vous aussi, adopter les constructions en bois.
La construction traditionnelle en maçonnerie laisse place à la maison en bois
Les statistiques publiées en 2018, par l’Enquête Nationale de la Construction Bois, ont montré une nette progression des parts de marché du bois dans la construction en France.
Ainsi, l’utilisation du bois pour les maisons individuelles a progressé de 49 %, tandis que son utilisation dans les logements collectifs a progressé de 19,4 %. Dans le même temps, l’utilisation du bois dans les bâtiments tertiaires et industriels a respectivement progressé de 9,2 % et 31,5 %.
Cette progression observée s’explique surtout par les caractéristiques thermiques et écologiques du bois. Mais également, par la volonté des citoyens de s’inscrire dans un développement durable. Et c’est ce qui explique que dans le même temps où le bois est populaire, la construction traditionnelle en maçonnerie recule de son côté.
Il faut préciser que les maisons à ossature bois sont les plus populaires sur le marché des maisons en bois.
Il est également possible de construire des immeubles en bois
Les immeubles en bois ne sont pas juste des projets de constructions pour le futur. Il existe déjà des immeubles construits avec du bois. Le plus connu d’entre eux est « Vancouver’s Brock Commons », l’édifice en bois massif le plus élevé du monde, et qui est situé au Canada. Il a été réalisé par Acton Ostry Architects. D’une hauteur de 53 mètres, le bâtiment sert de résidence pour 404 étudiants.
Dans cette catégorie, l’on retrouve également « La Tour de Condos Origine » située dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres à Québec qui, bien qu’elle ne soit pas encore achevée, a déjà passé avec succès tous les tests de feu. Il existe aussi en Norvège dans la ville de Bergen, un bâtiment en bois de 52,8 mètres doté d’une excellente performance énergétique.
Quels sont les avantages du bois dans la construction ?
Comme nous l’avons dit plus haut, le bois est très apprécié à cause de ses caractéristiques particulières. Ce sont elles qui, une fois transposées en construction donnent de véritables avantages aux constructions en bois. Les avantages du bois sont donc innombrables.
Le bois est un matériau naturel et 100 % recyclable
Dans le monde de la construction, le bois est le seul matériau qui est naturel. Il ne nécessite pas d’ajout d’autres produits comme cela peut être le cas avec le béton ou la brique.
Mieux, c’est un matériau qui est 100 % recyclable. Le bois utilisé pour construire une maison peut être chaque fois réutilisé, tant qu’il est bien conservé.
L’autre atout écologique du bois est sa capacité à capter le CO2 qui l’aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le bois permet une meilleure isolation thermique des bâtiments
Le bois dispose d’une propriété d’inertie thermique. Grâce à cela, il régule la température à l’intérieur du bâtiment et lui permet d’avoir une température ambiante stable. En plus, le bois conduit faiblement la chaleur. C’est un très bon isolant thermique.
Le bois peut vous aider à réaliser des économies sur votre facture énergétique. Des économies pouvant aller jusqu’à 30 %. Par ailleurs, un deck de piscine fait en bois ne risque pas de vous brûler la plante des pieds.
Le bois permet de construire plus vite grâce au procédé de préfabrication en atelier
Le bois offre l’opportunité de construire sa maison à partir de pièces préfabriquées en atelier qu’il faut seulement monter pour bâtir un bâtiment. Dans le cadre d’une maison individuelle, un client peut ainsi voir sa maison montée en l’espace d’une seule journée pour la partie clos couvert. En plus, les chantiers de construction en bois ne nécessitent pas d’eau ni de temps de séchage.
Intérieur de l’atelier SYbois
Le bois a une plus grande résistance au feu
En comparaison des autres matériaux qu’on peut retrouver en bâtiment, le bois a la meilleure résistance face au feu. Cette résistance est même quatre fois supérieure à la norme. Outre sa faible conductivité thermique, le bois en se consumant génère à sa surface, une couche isolante de carbone qui rend sa combustion très lente.
Aussi, le bois a une bonne tenue quand il est confronté au feu. Il ne se déforme pas comme l’acier, et dégage très peu de gaz toxiques.
Le bois n’est pas plus cher qu’une maçonnerie traditionnelle
On peut penser que construire en bois peut revenir plus cher que faire appel à la maçonnerie traditionnelle. Et pourtant, le prix d’une habitation dont l’ossature est réalisée avec du bois est semblable au prix d’une habitation faite en maçonnerie.
Le confort de vie dans une construction bois n’est pas à négliger
En plus de nécessiter un budget semblable à celui d’une maçonnerie traditionnelle, la construction en bois présente des avantages comme une bonne régulation de l’humidité qui lui permet à la fois d’absorber l’excès d’humidité, et de rendre l’humidité au besoin. On qualifie les maisons en bois de maisons respirantes. Il procure également une bonne isolation thermique et phonique qui assure une douceur de vivre à ses occupants.