L’éco-contribution est un sujet de plus en plus important dans le contexte actuel de préoccupations croissantes concernant l’environnement et le développement durable.

Le 1er mai 2023, date de lancement de cette contribution, marque donc une étape importante pour l’environnement en France.

logo eco-contribution

 

Qu’est-ce que l’éco-contribution et quels sont ses objectifs ?

Cette nouvelle EC, appliquée aux matériaux de construction, permet de financer leur revalorisation, l’économie circulaire et la réduction des déchets. Elle soumet également les fabricants, importateurs et distributeurs à organiser le recyclage des déchets liés à leurs produits.

Les recettes, récoltées par les éco-organismes, sont ensuite utilisées pour financer des initiatives en faveur de l’environnement comme le recyclage des déchets, la sensibilisation du public et l’économie circulaire.

Les éco-organismes, ont quant à eux, l’obligation de créer des points de collectes des déchets proches des entreprises consommatrices des produits afin de faciliter leur dépose et leur traitement. L’objectif final étant de créer des points de collectes à 15/20 kilomètres maximum des entreprises.

recyclage dechets

L’éco-contribution concrètement chez SYbois ?

Les tarifs

A partir du 1er mai 2023, nous appliquons cette EC sur nos factures selon le barème suivant fixé par l’éco-organise avec lequel nous travaillons :

  • 1 centime / kilo de mur vendu
  • 50 centimes / menuiserie (peu importe son poids et ses dimensions)
  • 10 centimes / coffre de volet roulant
  • 52 centimes / porte d’entrée

Cette part est reversée dans sa totalité à l’éco-organisme pour le recyclage.

Une démarche environnementale dans l’ADN SYbois depuis toujours

Depuis sa création en 2009, SYbois s’inscrit dans une démarche de conception et de réalisation écologiquement exemplaire. Nous n’avons pas attendu la mise en place de l’éco-contribution pour fabriquer de manière responsable et organiser le recyclage de nos déchets.

C’est ainsi que :

  • Nous utilisons uniquement des matériaux biosourcés et de provenance en majorité proche. Le meilleur exemple étant les menuiseries MILLET, intégrées dans nos murs et façades, qui sont notamment fabriquées sur le même site de production.

menuiseries millet

  • L’industrialisation de notre process de fabrication et l’utilisation du BIM nous permet d’optimiser la matière et de gérer au mieux les matériaux et ainsi en maîtriser leur utilisation.
  • Nous n’utilisons pas de mousse expansive ou silicone pour le traitement des étanchéités de nos murs à ossature bois.
  • La fabrication hors site nous permet une meilleure gestion des déchets en usine. Nous pouvons également réduire considérablement les emballages durant le transport.

fabrication murs hors site

  • Avec seulement le processus de montage effectué sur site, nous pouvons garantir un chantier zéro déchet.

L’éco-contribution doit inciter les fabricants à moins polluer et concevoir des produits plus durables. Cette valeur est d’ailleurs depuis toujours dans l’ADN SYbois.

En bref, nous n’en sommes encore qu’aux prémices de cette démarche, qui permettra à terme d’interroger les consommateurs sur leurs comportements d’achat en les motivant à utiliser des produits plus respectueux de l’environnement.