Le projet du client

L’UBO, Université Bretagne Occidentale, a lancé en 2021 un appel d’offres en conception/construction pour la rénovation énergétique de deux bâtiments de l’IUT de Quimper (29).

En effet, il y avait une nécessité de rénover ces bâtiments vieillissants n’apportant plus les performances thermiques suffisantes.

C’est ainsi que la société SYface, filiale du Groupe MILLET avec SYbois a répondu à ce projet en groupement avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest, ATIS Brest, et ENO Architectes.

Notre proposition d’Isolation Thermique Extérieure

iut quimper

Pourquoi notre solution a-t-elle été retenue ?

  • Une fabrication hors site qui permet d’optimiser les coûts de fabrication. L’industrialisation du process de fabrication en usine nous permet de contrôler au mieux le budget.
  • Une durée de chantier qui se limite à la seule opération de montage des façades. Pour l’IUT de Quimper, 4 semaines auront suffi pour poser pas moins de 3000m² de façades. SYface a ainsi pu assurer la pose de la totalité des façades pendant les vacances d’été 2022, permettant ainsi une nuisance minimale du chantier.
  • Toutes les nouvelles façades SYbois sont contrôlées en fin de ligne de production, permettant ainsi de garantir une qualité optimale avant d’arriver sur chantier.
  • Une façade « trois en un », la fabrication de modules isolés, équipés de menuiseries et du bardage, permet de limiter les intervenants sur chantier.

Les détails techniques du projet d’Isolation Thermique Extérieure de l’IUT de Quimper

Pour garantir une pose pendant la période estivale et éviter les nuisances pour les occupants, nous avons préalablement fabriqué et stocké toutes les façades permettant ainsi à l’entreprise SYface de concentrer son temps de montage sur cette durée limitée.

atelier sybois

 

Il nous aura fallu 4000 heures en usine pour fabriquer les 3000m² de façades. Une usine pensée pour que les différents intervenants puissent travailler confortablement. C’est la façade qui avance vers les différents postes (chevêtres, menuiseries extérieures, isolation, etc…) sur une seule ligne de production. Les postes de travail sont également adaptés pour limiter les charges lourdes à porter. Autre exemple, la pose du bardage se fait à hauteur d’homme, c’est la façade qui monte et descend en fonction des besoins de l’opérateur.

  • La structure des façades :
  • Une ossature en bois massif certifié
  • Des menuiseries PVC gamme Cybel de MILLET portes et fenêtres
  • Un bardage métallique avec laquage irisé
  • Une isolation de 220 mm en ouate de cellulose issue du recyclage du papier

Pour découvrir la pose de nos façades par la société SYface c’est ici : cliquez ici  

La solution SYbois est idéale pour ces projets de rénovations énergétiques sur bâtiments scolaires.