Selon les chiffres de WWF 2018, les agglomérations sont à l’origine de 70% des émissions de CO2 françaises, et le secteur du bâtiment en produit un tiers. Après la RT 2012 qui fixait des objectifs de réduction des consommations énergétiques, les pouvoirs publics ont décidé, au travers de la RE 2020, de prendre des mesures pour réduire l’impact écologique des villes. Les acteurs de la construction doivent maintenant s’orienter vers une stratégie bas carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). C’est ainsi que l’interprofession FIBois Ile de France a proposé le PACTE Bois-Bosourcés.

En quoi consiste ce Pacte ? Quels professionnels concerne-t-il ?  Dans quelles mesures la société SYbois est-elle impliquée ? Nous vous donnons toutes les clés pour en savoir plus sur cet engagement.

Le PACTE Bois-Biosourcés c’est quoi ?

Ce PACTE a pour but de rassembler les différents acteurs de la construction. Qu’ils soient fournisseurs de matière première, comme les acteurs du secteur forestier, les entreprises qui transforment ce bois ou autres matériaux biosourcés mais aussi et surtout les entreprises de la construction et de l’immobilier.

Au vue de la situation environnementale de notre planète, nous avons en tant que professionnels du bâtiment mais aussi en tant que citoyens, une responsabilité. Il est en effet indispensable de faire évoluer son mode de pensée, sa façon de travailler, de consommer. Il faut passer d’une industrie basée sur la surexploitation des énergies fossiles, énergies non renouvelables, à une utilisation plus réfléchie des énergies d’origine végétale, organique, etc…, en circuits courts, d’origine française.

La création de nouveaux marchés en Ile de France, répondant au PACTE Bois Biosourcés, permettra donc de consolider et développer les filières fournisseuses de ces matières premières.

Quels sont les signataires du PACTE Bois-Biosourcés et leurs engagements ?

Ce PACTE concerne tous les acteurs depuis « la ressource naturelle jusqu’à la ville ». Le PACTE « vise à créer un écosystème vertueux regroupant les acteurs de l’amont forestier, les entreprises de la transformation du bois et des biosourcés et le secteur de la construction, dans une logique d’utilisation de la ressource locale  et de complémentarité des usages. » (cf PACTE Bois-Biosourcés – FIBOIS Ile de France).

Concrètement quels sont les engagements des acteurs de ce PACTE ?

  • Pour pouvoir être signataire, il faut réaliser en 4 ans, entre 10 et 40% de constructions neuves ou rénovation en bois et/ou matériaux biosourcés.
  • Chaque signataire doit pouvoir atteindre un objectif de 30% de construction ou réhabilitation bois, et cela avec du bois provenant à 100% de forêts gérées de façon responsable
  • Afin de pouvoir atteindre ces objectifs, chaque signataire s’engage à mettre tous les moyens pour y parvenir comme former ses équipes pour atteindre des compétences dans le travail du bois, désigner un référent bois, partager ses informations et son savoir-faire avec les autres membres du PACTE.

SYbois, partenaire idéal pour les signataires du PACTE Bois-Biosourcés

olainville

Créer des villes plus attractives, avec des performances environnementales accrues et un cadre de vie plus agréable est le défi du XXIème siècle. La construction bois peut y répondre. Par ses qualités intrinsèques, elle est respectueuse de l’environnement et contribue au bien-être de ses habitants.

Pour SYbois, spécialiste de la préfabrication de murs et façades bois, construire dans le respect de l’environnement est une évidence qui s’exprime depuis toujours dans notre ADN.

Notre expertise en ingénierie du bâtiment bois fait de nous des acteurs majeurs de la construction et de l’urbanisme durable.

Notre procédé constructif, notre technologie, brevetée et sous avis technique 20/15-343_V1 nous permettent d’ailleurs de répondre sur 3 lots en un : murs ossature, isolation, vêtures, menuiseries extérieures. Nous pouvons donc accompagner les différents acteurs (maîtres d’œuvre, architectes, bailleurs sociaux, promoteurs etc…) tout au long du projet.

L’utilisation de matériaux biosourcés est au cœur de notre process de fabrication. Le bois provient exclusivement de forêts gérées de façon responsable. De plus, les chutes et copeaux ne sont pas perdus puisqu’ils servent à alimenter nos chaudières qui permettent de chauffer nos ateliers.

Focus sur un signataire et client SYbois :Continental Foncier

Continental foncier, promoteur et aménageur, regroupe des spécialistes de la construction et de l’aménagement qui travaillent pour un seul et même objectif : Proposer des logements respectueux de l’environnement, économes en énergie et qui plaisent au plus grand nombre.

C’est donc tout naturellement que Continental Foncier a signé ce PACTE Bois-Biosourcés. Pour Hervé Demeure, gérant, « Signer le PACTE Bois-Biosourcés renforce la visibilité et la lisibilité de la filière forêt bois en Ile de France, dédié à la construction durable et solidaire pour accompagner les territoires à l’adaptation du changement climatique. »

Apparition de Continental Foncier à partir de 01:00:02

Très engagée dans la construction bas carbone depuis sa création en 2008, la société Continental Foncier fait confiance à SYbois depuis ses origines pour ses projets de construction de logements collectifs et individuels en ossature bois.

La réussite de Continental Foncier se traduit notamment par le fait de travailler avec des matériaux et des prestataires de qualités, respectueux de l’environnement et qui portent fièrement les mêmes valeurs.

C’est ainsi qu’est né ce partenariat privilégié avec SYbois et qu’ont vu le jour différents programmes de logements collectifs et maisons individuelles groupées.

SYbois a pu participer à de multiples programmes en collaboration avec Continental Foncier, en région Parisienne, sur les communes de Cheptainville, Olainville, Pussay, Briis sous Forges, Marcoussis, Dourdan, Brétigny sur Orge, etc…  Chaque programme a sa propre ADN esthétique mais tous tendent vers un seul et même but : proposer des logements exemplaires, de qualité et accessibles au plus grand nombre.

Opter pour une méthode constructive SYbois, c’est faire le choix d’un chantier écologique !