iut quimper

En quoi consiste le Décret Tertiaire ?

Le Décret tertiaire, ou Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET), fixé le 23 juillet 2019 définit l’obligation pour les bâtiments tertiaires de réduire progressivement leurs consommations énergétiques. C’est le premier texte de loi ayant pour vocation à astreindre les bâtiments tertiaires à des actions en termes de performances énergétiques.

La France s’est fixée comme objectif une économie de 60 % d’énergie d’ici 2050. L’état souhaite ainsi atteindre la neutralité carbone à cette date.

Qui est assujetti à cette obligation ?

Cette obligation s’applique pour tous les locaux tertiaires avec une surface égale ou supérieure à 1000 m², dont les établissements scolaires.

A partir de cette année et ce avant le 31 décembre, les propriétaires et locataires doivent obligatoirement fournir leurs relevés de consommations d’énergie via la plateforme OPERAT.

Quelles sont les engagements à respecter ?

Plusieurs méthodes sont mises en place pour atteindre cette réduction de la consommation énergétique.

  • Baisser sa consommation énergétique par paliers :
    • – 40 % d’ici 2030
    • – 50% d’ici 2040
    • – 60% d’ici 2050

Une méthode plutôt destinée aux bâtiments très énergivores

  • Atteindre un niveau de consommation énergétique fixé en valeur absolue. Cette méthode est ainsi plus adaptée pour les bâtiments proposant déjà des performances thermiques intéressantes.

En cas de non-respect de la réglementation

Si cette échéance n’est pas respectée, une mise en demeure est envoyée avec pour obligation la transmission des infos dans les 3 mois.

D’autres part, si les objectifs fixés par le Décret Tertiaire ne sont pas atteints, le propriétaire ou locataire concerné devra transmettre dans les 6 mois un plan d’action permettant de réduire la consommation énergétique. Une deuxième mise en demeure pourra être envoyée avec l’éventualité d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 € pour une personne physique et 7500 € pour une personne morale.

La solution SYbois pour atteindre les engagements du Décret Tertiaire

avant après patriarca

 

Notre solution d’Isolation Thermique Extérieure est idéale pour atteindre les objectifs du Décret Tertiaire à de nombreux points :

La pose de façades à ossature bois en applique sur des bâtiments déjà existants agit comme un manteau et permet de gagner en confort intérieur. Une meilleure isolation du bâtiment entraîne une baisse de la facture énergétique, le retour sur investissement est ainsi très rapide.

C’est également vrai en été, puisque la solution SYbois, avec son isolation biosourcée permet d’avoir un très bon déphasage et rétribue la chaleur emmagasinée la journée. Outre le confort, la solution SYbois permet, par ricochet, d’améliorer la concentration des occupants.

S’engager dans cette démarche énergétique, c’est aussi renvoyer une image positive à l’externe, prouver ses engagements pour un monde plus durable.

Les plus SYbois :

  • La fabrication Hors Site permet de réduire la durée du chantier et les nuisances sur site. L’activité sur site est maintenue pendant les travaux avec un minimum de gêne pour les occupants.
  • Le mur SYbois est fabriqué avec des matériaux sont biosourcés
  • Un grand choix de bardages pour moderniser votre façade et la rendre unique.
  • C’est le choix d’une entreprise tournée vers le développement durable

SYbois est là pour vous apporter une solution durable à votre projet de réduction de la consommation énergétique.