Choisir l’ossature bois pour réduire l’impact carbone dans la construction des bâtiments collectifs ou de bureaux
Définition de la RE 2020
La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale, mise en place depuis le 1er janvier 2022. Remplaçant la RT2012, elle vise à améliorer les performances et baisser la consommation énergétique des bâtiments neufs et déjà existants.
Les principaux objectifs de cette RE2020 sont clairs :
- Énergie : sobriété énergétique et décarbonisation de l’énergie
- Carbone : Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
- Confort d’été : Garantir la fraîcheur en cas de forte chaleur
Focus sur l’obligation de réduction de l’impact carbone dans la construction de bâtiments collectifs et tertiaires
Dans un projet de construction, les architectes, promoteurs etc… doivent maintenant prendre en compte l’impact carbone, au même titre que le budget ou la consommation énergétique du bâtiment fini.
Il est désormais obligatoire d’analyser le cycle de vie (ACV) du bâtiment, depuis le choix des matériaux, la fabrication jusqu’à la livraison. Ce calcul se réalise sur une durée théorique de 50 ans, permettant ainsi de mesurer l’empreinte carbone du bâtiment.
Ce bilan carbone se répartit entre plusieurs indicateurs :
- L’énergie
- Le bâtiment
- La parcelle
- L’eau
- Le chantier
Les murs et façades ossature bois SYbois, la solution pour réduire l’indice carbone de son chantier
La solution SYbois a permis d’anticiper ces exigences bien avant la mise en place de la RE2020 et notamment sur les indicateurs énergie, bâtiment et chantier.
Indicateur Énergie : Des performances thermiques optimales
SYbois intègre les menuiseries MILLET dès le départ dans le process de fabrication des murs et façades permettant ainsi une étanchéité à l’air optimale. Cet assemblage, directement en usine permet ainsi de réduire très fortement les ponts thermiques et acoustiques.
Les murs et façades ossature bois SYbois proposent des performances optimales permettant ainsi de réduire significativement les factures en énergie et ainsi réduire son empreinte carbone.
C’est aussi vrai en été avec une isolation biosourcée permettant d’avoir un très bon déphasage et rétribuant la chaleur emmagasinée la journée, les besoins en climatisation sont limités et le confort des occupants est amélioré.
Indicateur Bâtiment : Une démarche responsable dans le choix des matériaux
Nous sommes une filiale du Groupe MILLET, groupe avec un engagement et des valeurs environnementales très forts, et ce depuis sa création.
Pleinement conscients de notre responsabilité d’industriel, nous mettons tout en œuvre pour une croissance raisonnée et maîtrisée. Cet engagement est d’ailleurs inscrit dans notre mission d’entreprise.
Nous avons donc fait le choix de travailler au maximum avec des matériaux biosourcés :
- Pour l’ossature, nous choisissons des bois certifiés. Le bois est un matériau vivant qui stocke le carbone tout au long de sa vie, et ce même coupé.
- L’isolation est en ouate de cellulose issue du recyclage du papier
- Les ouvertures MILLET, sont développées au sein du bureau d’études interne en prenant en compte leur cycle de vie. Dès la phase de conception, MILLET cherche à réduire voire supprimer toute forme de gaspillage et d’exploitation déraisonnée.
Les portes et fenêtres sont donc fabriquées à partir de matériaux écoresponsables, elles sont faciles à démanteler et recycler.
Le traitement des étanchéités à l’air et à l’eau est réalisé en usine, sans recours au silicone ni mousse expansive.
Indicateur chantier : Un chantier 0 déchet
Grâce à la production hors-site et au BIM, nous pouvons maîtriser l’usinage et la production pour éviter au maximum la perte de matière en usine.
De plus, les unités de production des murs SYbois et des menuiseries extérieures MILLET se trouvent sur le même site à La Faye (79) ou très proches, nous permettant ainsi de limiter ou même supprimer les trajets de livraisons et ainsi réduire notre impact carbone lié au transport.
Nous garantissons également un chantier zéro déchet. Grâce à la fabrication hors-site, 85% du clos couvert est réalisé en usine, la durée du chantier se limite donc à la seule opération de pose des murs ou façades. Il n’y a donc pas de stockage ni de déchets sur chantier.
L’utilisation des façades SYbois permet donc d’obtenir un indice carbone réduit en comparaison à d’autres modes constructifs.