Une agence d’architecture a collaboré avec le fabricant SYbois pour la réalisation d’une maison à ossature bois sur deux niveaux. Le propriétaire de cette construction recherchait un système constructif innovant, écologique et performant. SYbois a su répondre favorablement à toutes ses exigences.

Présentation sommaire de cette maison bois de 125m2 sur deux niveaux

La volumétrie de la maison individuelle du client se voulait contemporaine avec ses multiples volumes à toitures terrasses, ses larges ouvertures et ses finitions extérieures authentiques. Le rez-de-chaussée comprend une belle pièce de vie d’environ 45m2, une suite parentale ainsi qu’un cellier/local technique. L’étage comprend une grande chambre, une salle d’eau indépendante et une grande mezzanine donnant sur le salon via une ouverture dans le plancher bois. L’étage peut aisément « troquer » une partie de sa mezzanine pour une dernière chambre si le client le souhaite.

Le dessin est justement prévu pour que le client puisse faire évoluer les volumes intérieures du deuxième niveau. Les murs périphériques du premier niveau reçoivent une finition en enduit blanc cassé, directement projeté sur la surface en fibre de bois. L’étage, quant à lui, reçoit une finition en panneaux bois de couleur grise anthracite. De par ses volumes et ses matériaux, l’ensemble permet à la maison en bois de s’intégrer dans son environnement.

Vues intérieures du chantier situé à Couëron, proche de Nantes

Les 3 principales qualités d’une construction en bois réalisée par l’usine SYbois :

Maison bois mise hors d’eau et hors d’air en moins d’une semaine

Contrairement à ses confrères, l’usine SYbois a souhaité adopter un système constructif différent en privilégiant la réalisation de ses panneaux bois (murs et toitures) en atelier directement. Chaque panneau parachevé sort de l’usine avec les finitions extérieures ainsi que les différentes ouvertures en aluminium ou en PVC.

Les panneaux sont généralement acheminés sur site via un transporteur et posés par un professionnel agréé (formé par l’entreprise). Etant donné la typologie de cette maison bois, deux camions ont été nécessaires pour la livraison complète de la maison sur le chantier. Une grue télescopique, présente sur un des camions, permettait le montage de cette maison à ossature bois contemporaine de 125m2. La pose des panneaux en bois s’est effectuée en l’espace de deux jours, à raison d’un niveau par jour sans compter les dernières finitions extérieures.

Photo prise en cours de chantier – finalisation de la pose de l’enduit et du bardage extérieur

Le bureau d’étude chez SYbois propose un plan de montage relativement complet pour que le poseur puisse intervenir sans contraintes. Ce dossier comprend notamment le mode opératoire pour le déchargement des camions et le sens du montage des panneaux sur la dalle béton. L’entreprise de couverture, missionnée par le client, a pu intervenir dans la foulée pour réaliser son lot et rendre le bâtiment totalement hors d’eau et hors d’air. Les autres corps d’états comme le plaquiste, l’électricien ou le plombier ont ainsi pu travailler au sec peu de temps après l’intervention du couvreur.

Les menuiseries extérieures ont simplement été réglées en fin de chantier afin que le client puisse ouvrir correctement ses ouvertures en aluminium ou en PVC.

Vue sur le cellier et la cuisine – détails sur la finition des murs extérieures

Système constructif à la fois écologique et économique à long terme

Les panneaux en ossature bois SYbois sont réalisés avec des matériaux écologiques. Il n’y a donc ni colle ni solvant dans les différents panneaux. Si nous prenons l’exemple d’un mur en bois, la structure est composée ainsi (de l’intérieur vers l’extérieur) :

– Panneau OSB 12mm

– Ossature bois 145x45mm avec isolation en ouate de cellulose ;

– Fibre de bois 22mm ;

– Enduit projeté sur la fibre pour le RDC et lame d’air + panneaux bois pour l’étage de la maison.

Les caissons toitures proposés par l’atelier comportent une ossature bois de 320mm minimum avec une isolation en ouate de cellulose, toujours ! A l’inverse des murs bois, chaque caisson reçoit une finition intérieure et extérieure en OSB12mm. En plus d’être écologique, la construction se veut performante sur le plan acoustique et thermique.

En effet, dès que la maison a pu être mise hors d’eau et hors d’air, un test intermédiaire a été effectué afin de vérifier l’étanchéité générale de la maison en bois. Il s’avère qu’à ce stade de la construction, la réglementation RT2012 est déjà respectée. Par ailleurs, nous avons eu des nouvelles du client en fin d’année 2019, soit plus d’une année après la livraison.

Il valide le confort de vie au sein même de son habitation, notamment en hiver où le chauffage central a finalement très peu été sollicité étant donné l’isolation et l’étanchéité de la maison bois. Ce qui est une très bonne chose pour réaliser des économies à long terme.

Vue donnant sur la porte d’entrée – détails sur les ouvertures en Aluminium/PVC Millet

Constructions en ossature bois sur mesure sans faire exploser le budget

Bien souvent, réaliser une maison individuelle avec une volumétrie complexe implique un chiffrage onéreux par rapport à une construction aux lignes classiques et minimalistes. L’industrialisation des panneaux bois permet aux architectes ou tout autre professionnel du bâtiment de proposer des maisons en ossature bois aux formes contemporaines à des tarifs tout à fait corrects.

Pour cette maison bois sur deux étages, le client a bien évidemment entreprit une consultation d’entreprises afin de pouvoir comparer les coûts de construction et la qualité des prestations entre les différents charpentiers/menuisiers. La Solution SYbois sortait du lot avec un chiffrage cohérent pour les prestations proposées : matériaux écologiques, isolation en ouate de cellulose comprise, rapidité de mise en œuvre, qualité de construction, etc.

Découvrez ici la construction d’une autre maison réalisée avec la solution SYbois : maison en bois située à Saint Julien de Concelles, non loin de Nantes.