La construction en bois offre aujourd’hui de nombreux avantages comparables voir-même supérieurs aux constructions dites « traditionnelles ».

Construire en bois : une multitude de possibilités architecturales

La construction en bois permet une grande liberté architecturale, que ce soit pour une maison individuelle, des logements collectifs, des bâtiments tertiaires, des infrastructures de loisirs etc… Elle s’intègre très facilement dans le paysage, aussi bien en ville qu’en campagne. Tout cela grâce à un haut niveau de personnalisation.

Même si l’ossature est en bois, cela ne signifie pas que la décoration intérieure sera en bois ou encore que le bardage le soit également. Chez SYbois, nous proposons un large choix de vêtures extérieures des plus authentiques en bois, aux plus modernes. Nous proposons des vêtures comme le métal, la céramique, le verre, le minéral, le composite ou les panneaux photovoltaïques etc…

Même si le bois peut avoir une image traditionnelle, il est aujourd’hui de plus en plus design quand il est associé avec des matériaux comme le métal par exemple pour donner un côté plus industriel.

Enfin, les constructions à ossature bois peuvent être structurelles et dans ce cas on parle de Murs Ossature Bois ou en « mur manteau » dans ce cas on parle de Façade Ossature Bois ;  ce qui laisse une très grande liberté architecturale et un aménagement intérieur personnalisé. Il est également très facile d’ajouter un ou plusieurs étages. Vous modulez votre projet selon vos envies.

Logement collectif

Le bois : un matériau qui a fait ses preuves depuis des siècles

Le bois est-il un matériau solide ? Effectivement,  c’est un matériau très fiable utilisé dans la construction depuis des siècles.

Outre sa fiabilité, il est 7 fois plus léger que le béton ce qui permet :

  • De construire sur tous types de terrain qu’ils soient enclavés, peu stable, pentus etc…
  • De limiter les coûts en fondation. Compte tenu de la légèreté du bois, cet avantage permet d’économiser sur la part fondations.

Les constructions en bois sont très résistantes au feu

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les constructions en bois sont très résistantes au feu. Le bois est même le matériau qui offre la meilleure résistance au feu.

C’est-à-dire qu’il transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Il se consume beaucoup plus lentement que ces autres matériaux sans exploser.

Il est donc plus sécuritaire. C’est pour cela que de nombreuses collectivités utilisent ce matériau pour leurs bâtiments.

Choisir le bois pour une isolation très performante

Que ce soit en construction ou en isolation par l’extérieur sur des bâtiments déjà existants, le mur à ossature bois est bien plus isolant que d’autres matériaux.

Le bois est là encore très performant avec une isolation 7 fois plus efficace que pour le béton.  Il propose donc  des performances énergétiques indéniables.

Le mur Sybois, avec son manteau isolant complet et une étanchéité à l’air maîtrisée, offre une isolation thermique extérieure (ITE) renforcée. Avec une bonne étanchéité à l’air  le bâti gagne en confort intérieur sans augmenter la facture de chauffage.

 Découpe d’un mur à ossature bois SYbois

Les atouts environnementaux d’une construction en bois ?             

Autre préjugé, et non des moindres, construire en bois participerait à la déforestation. Si l’exploitation des arbres est faite correctement c’est faux. En effet, ne sont abattus que les arbres arrivés à maturité. Ceci permet donc un renouvellement de la forêt avec la croissance des jeunes arbres. En métropole, la superficie forestière* progresse de 0,7 % par an, depuis 1980. Aujourd’hui, la forêt en France métropolitaine couvre 16,9 millions d’hectares, soit 31 % du territoire.

D’autre part, la transformation  de cette matière première nécessite moins d’énergie que d’autres matériaux (par exemple l’acier ou le béton).

Le bois est également un matériau vivant, le seul qui stocke du carbone tout au long de son cycle de vie. Même coupé, le tronc conserve sa capacité de stockage et continue de participer à la réduction des gaz à effet de serre.

Chez SYbois nous nous engageons en n’utilisant que des bois issus de forêts gérées durablement. Les bois que nous privilégions sont des résineux français et européens.

Des projets qui s’adaptent à tous les budgets

On dit souvent que construire en bois coûte plus cher qu’une construction traditionnelle.

Du fait de la préfabrication en usine, le prix baisse très rapidement. En effet, le chantier est exécuté beaucoup plus rapidement et fait baisser le budget. Ce type de chantier permet une économie non négligeable sur la main d’œuvre. En effet une équipe réduite suffit pour le montage. La préfabrication permet de réduire de 1/3 la durée de chantier sur des constructions de logements collectifs ou du tertiaire.

Une fois la construction terminée, de par l’utilisation du bois, elle propose de grandes performances thermiques. Les économies de chauffage seront importantes par rapport à des constructions traditionnelles.

Pour une construction à ossature bois SYbois,  il faut entre 3 et 5 jours seulement pour qu’elle soit hors d’eau/ hors d’air. Les autres corps de métiers peuvent donc enchaîner avec les travaux de second œuvre et les finitions sans délais, dès l’achèvement de la structure.

Pour une maison individuelle par exemple, cette rapidité d’exécution permet un déménagement plus rapide.  D’où une économie sur le loyer, tandis que commence le remboursement des premières mensualités.

SYbois et son bureau d’études mettent toute leur technicité pour accompagner les maîtres d’œuvre, les constructeurs, les architectes etc… dans leur projet. Tout cela en respectant leurs envies, leurs besoins et bien sur leur budget de leurs clients.

 Maisons individuelles groupées

 

Contactez-nous pour votre projet !