Matériau bio-sourcé : définition

Avant toute chose un matériau bio-sourcé c’est quoi ?

C’est un matériau provenant du vivant, qu’il soit végétal ou animal. Cela peut être le bois, la ouate de cellulose, le chanvre, le liège etc…

Pour être bio-sourcé il doit répondre à un certain nombre de critères comme être recyclable, biodégradable, ne pas polluer l’eau ou être dangereux pour l’homme, la faune et la flore.

D’autre part, pour pouvoir être utilisés dans la construction ils doivent être conforme au cahier des charges, notamment avoir une qualité architecturale, être durables dans le temps, résistants au feu et à la chaleur.

Même si ces matériaux sont bio-sourcés ils ne doivent pas être utilisés au détriment de la qualité et surtout de la sécurité.

Ouate de Cellulose

Pourquoi les utiliser dans la construction ?

L’État français légifère

En août 2015 est votée la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi incite notamment les professionnels du bâtiment et de la construction à utiliser des matériaux bio-sourcés  pour leurs chantiers. Que ce soit en neuf ou en rénovation. En contrepartie un bonus sous forme d’encouragement financier est attribué aux entreprises.

Un avantage socio-économique et environnemental

Les matériaux bio-sourcés viennent pour la plupart du circuit court et sont donc produits localement.

Les avantages de ce circuit court :

  • Les fournisseurs sont situés localement d’où une réduction des gaz à effet de serre
  • Cette proximité géographique permet également de participer à la dynamique des territoires. En effet, la production française de matériaux bio-sourcés (chanvre, bois, céréales etc…) est de grande qualité. D’autre part, le rassemblement des producteurs en coopératives, réseaux etc…) permet une garantie de l’approvisionnement pour les professionnels de la construction.
  • Les ressources locales sont privilégiées et les compétences professionnelles valorisées, ce qui réduit la délocalisation.

Des performances techniques et technologiques similaires aux autres matériaux

Au sein de l’entreprise Sybois nous utilisons notamment le bois en ossature, la fibre de bois et la ouate de cellulose en isolation.

Focus sur les propriétés de ces deux matériaux bio-sourcés :

Le bois : Le bois que nous utilisons est issu de forêts gérées de façon responsable et certifié PEFC. Nous privilégions pour ce faire des résineux et feuillus français ou européens.

Ce matériau vivant est le seul qui stocke du carbone tout au long de son cycle de vie. Même coupé, le tronc conserve sa capacité de stockage et continue de participer à la réduction des gaz à effet de serre.

La ouate de cellulose : Chez Sybois nous l’insufflons directement dans nos murs en atelier. Ce matériau bio-sourcé possède de nombreux avantages :

  • C’est un matériau peu sensible au feu : en effet elle est composée de papier broyé en petites particules et de minéraux destinés à rendre l’ensemble très résistant au feu et à la moisissure.
  • C’est un très bon régulateur d’humidité intérieure par sa capacité à absorber jusqu’à 15% d’humidité par rapport à son poids sans se dégrader ni pourrir.
  • C’est un matériau avec une forte performance thermique supérieure aux isolants classiques
  • C’est un matériau avec d’excellentes performances acoustiques

Découpe mur à ossature bois SYbois

Pourquoi les investisseurs doivent-ils choisir SYbois ?

Pour Syboisspécialiste de la préfabrication de murs et façades boisconstruire dans le respect de l’environnement est une évidence qui s’exprime depuis toujours dans son ADN. L’utilisation de matériaux bio-sourcés pour une construction durable est au cœur de notre process de fabrication.

  • Nous accompagnons les maîtres d’œuvre, les architectes, les bailleurs sociaux, les promoteurs, les lotisseurs et les professionnels de la construction tout au long du projet. De par notre procédé de fabrication, nous pouvons répondre sur trois lots en un : murs ossature isolés, menuiseries extérieures et vêture extérieure. L’intervention d’un seul interlocuteur SYbois permet également la simplification des échanges et le chantier avance ainsi plus rapidement.
  • Notre procédé de fabrication nous permet une fabrication et un respect des livraisons à des coûts maîtrisés.
  • Notre mode constructif sous Avis Technique depuis 2013, intégration de tous les composants du mur : structure bois, isolation, fenêtres et parements extérieurs, assure une étanchéité à l’air et l’eau conçu sans pont thermique dans le respect de la RT2012.

Notre vision ? Construire maintenant pour les générations futures, dans un souci environnemental. Un Habitat Naturel qui s’intègre parfaitement dans les projets de villes plus vertes !