SYbois : Eco construction et matériaux bio-sourcés

Imprimer

SYbois : Eco construction et matériaux bio-sourcés

Depuis 10 ans déjà, SYbois est un acteur pionnier dans le domaine de l’éco-construction et des matériaux bio-sourcés. Constructeur hors site dans une usine de 5.000 m2située à Bressuire (79), SYbois porte dans son ADN les principes de la construction voulue aujourd’hui. SYbois, filiale du menuisier « Groupe Millet Industries » a su trouver un modèle constructif au coût particulièrement économique, techniquement performant et écologiquement durable. Le projet de créer une entreprise pour la fabrication en série de maisons à ossature bois a germé dans l’esprit de son fondateur Fabrice MILLET après avoir travaillé en Allemagne et en Australie où il a découvert le principe des maisons écologiques.  

 

SYbois est un concept novateur de mur à ossature bois certifié PEFC depuis 2009

A la création de SYbois, tous les éléments sont réunis pour concrétiser cette idée d’un mur à ossature bois qui réponde à la demande croissante des clients souhaitant relier la nature à leur habitation. Le Groupe Millet Industrie fournira les menuiseries, et SYbois devra créer le mur à ossature bois qui s’intégrera autour : le mur doit devenir en quelque sorte une intégration avale de la fenêtre.

Le bois est le seul matériau de construction entièrement renouvelable. Les essences de bois impliqués dans la structure des murs SYbois sont donc rapidement déterminées : Sapin, Epicéa du Nord, Douglas, Pin maritime, …

L’origine de ces bois est certifiée écologiquement conforme auprès de fournisseurs qualifiés PEFC permettant à son tour à SYbois d’obtenir la précieuse certification par le FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

Les murs sont aujourd’hui déclinés en 3 épaisseurs : 145 – 170 – 220mm pour répondre à toutes les typologies de constructions et d’environnement.

Exemple de performances :

 

SYbois est un mur à ossature bois qui intègre une isolation en ouate de cellulose

Le mur SYbois dans sa globalité permet la bonne migration de la vapeur notamment grâce à l’emplois de matériaux perspirants. Les fibres de bois et la ouate de cellulose permettent par nature les échanges d’eau et d’air avec le milieu. La ouate de cellulose a en effet la capacité de stocker et restituer la vapeur d’eau sans dégrader son pouvoir isolant, contrairement aux laines minérales. De plus sa densité combinée à sa faible conductivité thermique permet de contribuer au confort d’été en retardant et affaiblissant l’onde de chaleur estivale. Ainsi, l’absence de pare vapeur permet une parfaite ventilation de la lame d’air extérieure. La vapeur d’eau générée par la vie du bâtiment est ainsi régulée naturellement à travers la paroi par la combinaison des propriétés naturelles du bois et de la ouate de cellulose.

La technique d’éco construction mise au point par SYbois à base de matériaux bio-sourcés à base d’une ossature en épicéa, de panneaux OSB, de ouate de cellulose et de fibre de bois bénéficie d’un avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

 

SYbois est un mur conçu et assemblé en usine, hors site, pour un montage sur un chantier propre

Précis, rapide, sans déchets, sans aléas météo les bienfaits de la construction hors site sont l’objet de toutes les attentions depuis peu.

Disposant des menuiseries du Groupe Millet Industrie intégrées dès le montage en atelier la gestion des ponts thermiques est une force des murs SYbois. Le traitement des point singuliers (jonction murs/dalle, mur/menuiserie, mur/mur) du système constructif SYbois et notamment la pertinence des détails d’assemblage justifient de très faibles ponts thermiques, bien inférieurs au Maisons à Ossature Bois classiques (MOB). La pose des menuiseries en atelier garantissant une étanchéité optimale, les performances thermiques (et acoustiques) obtenues permettent de répondre à l’immense majorité des exigences de la réglementation. S’agissant du revêtement extérieur des murs SYbois, il a pour principale fonction de protéger la structure contre les intempéries et les chocs. Il lui confère sa touche finale et son caractère. SYbois propose un large choix de solution tels que les bardages, les panneaux ou même des solutions de crépis. La construction du murs étant conduite en usine, seule demeure la phase de montage sur site et les éventuelles finitions d’enduits.

 

SYbois se présente donc comme l’acteur industriel de référence de l’eco-construction. Un summum vient compléter ce tableau : SYbois est détenteurs de l’ISO 14001, la dénomination d’une norme qui concerne le management environnemental et dont les caractères sont propres à rassurer les consommateurs soucieux de l’environnement. 

Avec les murs à ossature bois SYbois, c’est l’assurance d’un véritable habitat naturel qui s’offre à vous.

 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Télécharger notre documentation technique sur : www.sybois.com

Tags: , , , , , , , ,