SYbois innove jour après jour pour la construction bois

Imprimer

Fabricant industriel de panneaux murs à ossature bois, SYbois est une filiale du Groupe Millet Industrie. Basé à La Faye, près de Bressuire (Deux-Sèvres), le groupe dispose de 6 sites de production. Il emploie 750 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.
Le Groupe Millet Industrie et l’entreprise SYbois, c’est l’histoire d’une petite entreprise familiale qui connaît un succès grandissant au fil des générations. Fondé il y a 70 ans, par Claude Millet, actuel président honoraire, le groupe fournit des menuiseries de qualité dans toute la France.
En 2009, l’un des fils du fondateur, Fabrice Millet, souhaite orienter une partie de l’appareil productif industriel vers la fabrication d’enveloppes constructives en ossature bois. L’utilisation de matériaux biosourcés est au cœur du projet. C’est ainsi que naît l’entreprise SYbois.


Une expertise reconnue
SYbois est spécialisé dans la préfabrication, en série, d’éléments constructifs : façades, panneaux murs à ossature bois, planchers, toitures. Les vêtures et l’isolation sont ajoutées directement, lors de la fabrication des murs en atelier. Son système constructif, prêt à poser, est reconnu des professionnels de la construction : il est breveté, certifié et sous Avis Technique du CSTB N°20/15-343. °20/15-343. Tous ses produits sont sous garantie décennale.
Adossée au Groupe Millet Industrie, l’entreprise bénéficie de son savoir-faire pour l’intégration de menuiseries (fenêtres et portes d’entrée) de qualité. Située à La Faye, près de Bressuire, le site s’étend sur 7000 m² pour une capacité de production de 140 000 m² par an, toutes fabrications confondues (caisson, plancher, façade).
SYbois mêle ainsi savoir-faire artisanal et rigueur d’un mode de production industriel. Le succès est au rendez-vous, avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.


Un savoir-faire de passionnés
Le fabricant emploie aujourd’hui 45 personnes, réparties entre le service commercial et développement, le bureau d’études et l’atelier de production. Ces hommes et ces femmes impliqués sont au cœur de la production et génèrent, par leur savoir-faire, 30 à 50 % de la valeur du bâti final livré. Chaque jour, ces équipes passionnées innovent pour être à la pointe de la technologie, et en avance sur la réglementation.
Que ce soit pour des maisons individuelles, petits collectifs, bâtiments tertiaires, immeubles de grande hauteur… La société met toute sa technicité pour accompagner les maîtres d’œuvre et constructeurs dans leurs projets, dans le respect de leur cahier des charges. Grâce à un bureau d’études dédié, son expertise technique offre une qualité de fabrication, à des coûts maîtrisés et compétitifs. Avec sa force logistique, les éléments sont livrés rapidement sur toute la France. Le gain de temps sur chantier est incomparable.
De nombreux clients font déjà confiance à SYbois pour la réalisation de leur chantier.


Une philosophie de l’innovation verte
L’utilisation de matériaux biosourcés pour une construction durable est au cœur de son process de fabrication. L’entreprise est certifiée ISO 14001, ce qui atteste d’un haut niveau d’exigence dans son management environnemental. Le bois, matériau porteur de sens et de sensation, est majoritairement local et toujours certifié PEFC. Ce label garantit le respect environnemental, sociétal et économique dans la gestion de la ressource forestière.
Que ce soit en atelier ou sur chantier, l’entreprise s’intéresse au matériau bois pour en extraire le meilleur, sans gaspillage. La matière première est mise en œuvre sur un chantier propre, sec et silencieux, répondant aux règles constructives en vigueur. Tous les sous produits du bois (chutes, copeaux, déchets) issus de l’usinage sont recyclés ou servent à chauffer les ateliers.
Opter pour une méthode constructive SYbois, c’est faire le choix d’un chantier écologique, sans mauvaises surprises.


Et demain ?
Grâce à une transformation de grande qualité, les coûts de construction sont maîtrisés de A à Z. Éco-conçus et de haute technologique, les produits SYbois ont un temps d’avance sur les autres systèmes. Ils répondent aux normes constructives les plus exigeantes : RT2012, BBC, démarche passive, et anticipe la règlementation environnementale RE2020.
Pour SYbois, construire maintenant c’est concevoir pour les générations futures, dans le respect de l’environnement. Un habitat naturel qui s’intègre parfaitement dans les projets de villes plus vertes (Greencities) et plus intelligentes (Smartcities).

Tags: , , , , , ,